MUSEèART

phygital shopping experience

La première expérience PHYGITALE-ARTY pour renforcer Muse dans sa singularité d’un positionnement Créative Shopping.

Signé par l’architecte Jean Paul Viguier, MUSE s’inscrit dans un contexte de requalification du territoire et constitue la figure de proue du nouveau visage de Metz. Conçu autour de la promesse « creative shopping » en écho à son voisin prestigieux, le Centre Pompidou-Metz, MUSE invite ses visiteurs à une expérience inédite de shopping à la créativité débordante.

Le groupe APSYS a confié à ADMEMORI la définition et la conception du parcours d’expériences de visite digitale pour incarner cette ambition. Ainsi, ADMEMORI a créé le concept MUSEèART pour qualifier le positionnement de MUSE autour des différentes formes d’art du parcours shopping. ADMEMORI, sur son positionnement haute-couture de design digital, a également dessiné 3 installations autour du concept de la phygitalité où le virtuel se confond avec le réel.

 

1 – « LA BIBLIOTHÈQUE DES ARTS », première bibliothèque phygitale pour stimuler le parcours de visite.

ADMEMORI invite à une pause étonnante avec la digitalisation de l’imposante bibliothèque des arts dessinée par le cabinet Jean Paul Viguier.
Positionnée Place d’O dans le prolongement de l’une des entrées majeures du centre, elle illustre l’ADN d’un centre où art, lifestyle et culture dialoguent harmonieusement. ADMEMORI a préservé le dessin de l’architecte et a inventé une nouvelle « texture digitale » comme autant de trompe-l’œil créant la surprise :

• des étagères, tels des cubes en mouvement positionnés ici et là, s’animent et révèlent une collection d’objets virtuels tout en offrant une signalétique originale.
• En son centre, la bibliothèque offre aux visiteurs une expérience interactive pour découvrir 4 livres digitaux présentant l’ambition artistique de Muse.
• Le visiteur s’amuse à découvrir des évènements en mouvement : sculpture, aquarium,…
• Enfin, « SelfieArt » propose aux visiteurs de se faire « tirer le portrait » à la manière d’un célèbre artiste, pouvant être partagé sur les réseaux sociaux. Chaque portrait s’affiche comme un tableau virtuel dans la bibliothèque.

 

2 – De grands tableaux miroirs digitaux balisent les espaces de circulation et dissimulent les portes RiA.

ADMEMORI a customisé les portes RiA comme des tableaux digitaux miroirs. Ils offrent aux visiteurs un parcours balisé par deux artwork :

• « Paint Waves » révèle la diversité de l’offre de Muse : FOOD, MODE, DESIGN et CREATIVE SHOPPING dans une composition artistique pop.
• « MondrianFaces » viendra jouer sur les percussions de couleur avec une galerie de portraits qui donnent le sentiment de mettre les visiteurs au cœur de l’œuvre.
Ces tableaux miroirs s’intègrent dans l’architecture du mall dans un jeu de légèreté, de lumière, et de reflets. Par l’effet du miroir, les contenus artistiques flottent comme en apesanteur et semblent s’échapper du miroir, sans repère.

 

3 – Des « gabions digitaux » en façade extérieure comme première impression artistique du parcours shopping mettant en scène également les enseignes du centre.

ADMEMORI a imaginé 6 gabions « phygitaux » en mouvement qui reprennent la texture des gabions physiques pour baliser les points d’accès à MUSE. Ces installations digitales peuvent « s’annuler » visuellement en reprenant la texture des pierres de la façade.
Ils surprennent les passants par des contenus poétiques : végétation grimpante, fleurs, effets de lumières. Enfin, en alternance, les gabions digitaux disparaissent pour présenter les enseignes dans un principe de signalétique dynamique.

 

Les objectifs et bénéfices recherchés :

1. Contribuer significativement au positionnement global artistique de MUSE.
2. Créer des rendez-vous digitaux pour enrichir le parcours de visite.
3. Différencier Muse sur des modalités innovantes.
4. Renforcer l’expérience de visite et inciter à revenir.
5. Favoriser le dwell-time.

Intégrateur: Dalcans // Interactivité bibliothèque: ADMEMORI with X.Gruchet // Application Selfie Art: Zen’To

 

CLIENT : UNIBAIL RODAMCO  LIEU : France   DATE : 2017

Stratégie & design, conception et production des contenus